Autocollants du vélo

Le présent document est une ébauche, ouverte aux suggestions et aux révisions, pour la feuille des autocollants du vélo.

Pour les autocollants en anglais (déjà disponibles) cliquez ici.

Pour une introduction (en français) à la Vision Zéro, cliquez ici.

autocollants vélo front

autocollants vélo dos

 

CHER ALLIÉ DE LA MOBILITÉ SÉCURITAIRE,

Vision Zéro Canada est une OBNL enregistrée qui milite pour rendre les rues plus sécuritaires pour tous, incluant les piétons et cyclistes, les plus vulnérables.

Le concept Vision Zéro vient de Suède, où le gouvernement fédéral s’est engagé dès 1997 à atteindre un objectif de zéro décès sur les routes. Au cours des deux décennies suivantes, le pays a vu son taux de violence routière plonger de plus de moitié, ce qui fait de la Suède un chef de file en matière de sécurité routière.

Le Canada n’a pas de stratégie comparable, et nous occupons la 28ème place dans le palmarès mondial de la sécurité routière. Nous souffrons d’une mentalité où le fardeau de la sécurité repose encore sur les usagers individuels, ce qui se traduit dans les statistiques : les dernières données indiquent que 1,800 personnes sont tuées sur nos routes chaque année, et 160,000 autres sont blessées. Cela équivaut à un taux de décès annuel de 6.0 pour 100,000, là où la Suède ne compte que 2.8 décès. C’est la stratégie Vision Zéro suédoise qui explique une telle différence, en particulier pour les personnes en dehors des habitacles automobiles.

Les campagnes classiques de sécurité routière : «Portez un casque», «Soyez visible» et «Regardez des deux côtés» ne permettent pas d’offrir plus de sécurité aux usagers vulnérables. En revanche, Vision Zéro s’attaque aux causes systémiques de l’insécurité routière : les mauvais aménagements, les vitesses excessives et la négligence des conducteurs.

Vision Zéro Canada revendique une approche de «système qui pardonne», où la priorité est donnée aux usagers vulnérables, commes dans la plupart des pays européens. Pour les cyclistes, cela se traduit par une approche de séparation (pistes cyclables protégées, feux verts prioritaires) et des règlements sur les véhicules, par exemple des protections latérales obligatoires pour les camions. Nous militons aussi en faveur de limites de vitesse restreintes, et de radars photo contre les excès de vitesse et le non respect des feux.

Pour soutenir notre campagne pour des solutions de sécurité routière qui font vraiment la différence, consultez notre site web (visionzero.ca) et suivez-nous sur Twitter (@visionzeroca). Arborez fièrement vos autocollants pour répandre la bonne parole.

Merci pour votre soutien, ensemble nous pouvons créer des environnements plus intelligents et plus sécuritaires!

20170123_075306

Graham Larkin
Directeur exécutif, Vision Zéro Canada

Advertisements